2020 : L’année du lâcher prise
Jeudi dernier la team Safari Kids était présente pour la réunion mensuelle de l’association Le Carnet d’Adresses des Parents !
On voulait vous faire un retour sur cette super réunion portée sur le thème « L’année 2020 : l’année du lâcher prise ».
Les réunions du Carnet d’Adresses des Parents, c’est quoi ?
Chaque mois, l’association Le Carnet d’Adresses des Parents propose à ses membres une réunion. L’occasion pour les professionnels de se retrouver le temps d’un petit déjeuner ou d’un afterwork, et d’échanger sur des thématiques spécifiques aux familles, à la parentalité, aux enfants, nouveaux nés… A chaque petit déjeuner un atelier est proposé en lien avec la thématique du jour.
De ces rencontres et ateliers naissent de belles synergies entre les membres : des partenariats, des évènements, des échanges de savoir faire, découvertes de méthodes ou approches… Tout cela, afin de répondre aux mieux aux besoins, et éventuelles problématiques des familles.
Maintenant que vous y voyez plus clair sur le sens de ces rencontres… Revenons sur celle de jeudi dernier, particulièrement instructive et ressourçante !
L’année 2020 : l’année du lâcher prise !
Jeudi dernier, l’équipe du bureau de l’association souhaitait proposer un exercice à ses membres qui pourrait les aider à aborder cette nouvelle année avec un oeil neuf.
L’intervention bien être de Fanny Durand
C’est ainsi que, Fanny Durand de Santé et Sérénité (yoga et méditation), a proposé un atelier collectif pour apprendre à chacun à s’accorder une parenthèse de 5 minutes dans sa journée.
Tout le monde a joué le jeu ! La séance a commencé par la détente des muscles oculaires : exercice pas si facile pour tout le monde… Toutefois, il permet de relâcher les yeux de ceux travaillant sur les écrans.
S’en sont suivis des étirements, des oscillations et des exercices de respiration. Et tout cela depuis sa propre chaise. Comme quoi, l’excuse du temps pour aller à des cours de sport ou de yoga de ces professionnels très occupés, n’est plus si valable…
Le temps pour soi n’est définitivement pas une perte de temps. Ainsi, il permet de se recentrer, prendre du recul plus facilement face aux situations, et ainsi être plus serein et efficace. Chacun à l’issu de la séance a pu faire un retour très positif à Fanny. Chacun avec des sensations différentes. Un retour revenait massivement, celui du bien être.
Cet atelier a permis aux professionnels de prendre conscience de l’importance de ces moments, et d’avoir des outils pour le mettre en application plus facilement à l’avenir. Vous aussi, quelque soit votre situation, prenez du temps pour vous cela ne peut être que bénéfique !
Après cette intervention, tout le monde était alors en condition pour la suite des festivités !
L’atelier carnet bien-être de Virginie
Virginie de la team Safari Kids a donc proposé un atelier « Concilier vie perso et vie pro ? C’est possible ! »
Les bonnes résolutions ? Des contraintes, de la pression et de la culpabilité ?
Alors, ne prenons pas de résolutions, mais parlons d’objectifs réalistes sur le long terme !
Accepter de ne pas toujours être parfait !
L’astuce de Virginie, prendre un joli carnet ou un joli cahier, prendre son temps pour le choisir. Le but est d’avoir envie d’écrire à l’intérieur, un carnet qui se glisse dans le sac à main, dans la boîte à gants de la voiture…
1. Notez-y vos phrases clés, des citations ou proverbes qui vous suivent, des petits mots d’enfants….
Quelques exemples inspirants :
« Lâcher prise ne signifie pas que vous êtes faible, mais que vous êtes assez fort pour laisser aller. » Josette SAUTHIER.
« Quand je me laisse aller à être ce que je suis, je deviens ce que je pourrais être » Lao TSEU.
« Rien n’est permanent dans ce monde, pas même nos problèmes. » Charlie CHAPLIN.
« La chose la plus importante est de n’accorder aucune importance aux choses qui n’ont aucune importance ». Charles DE GAULLE.
Ou des phrases rigolotes… :
« Si la vue d’un bureau encombré évoque un esprit encombré, alors que penser d’un bureau vide ? » Albert EINSTEIN.
« La vie est faite d’obstacles, je m’en fous j’ai ma licorne. » Auteur Inconnu.
2. Notez vous dans la semaine des « moments à vivre » et non des choses à faire
Prendre une pause de 15 minutes dans un parc.
Commencer la journée par un café en terrasse.
Prendre du temps pour lire.
Acheter un truc qui fait rire : ce peut être un magasine people, un vernis à la couleur originale, une BD, un jeu de société.
Faire le tri dans ses affaires, donnez ou vendez ce qui traîne et que l’on ne porte plus depuis 1,2 ou 3 ans : à vous de mettre le curseur… Pour vous aider vous pouvez faire confiance à Magalie Jayat de Madame Frip’On.
Faire des exercices de respiration dans la journée.
3. Faites des semaines à thèmes
La semaine de l’inconnu : sortez des sentiers battus et de votre zone de confort. Essayez un nouveau restaurant, un nouveau sport. Aussi, changez vos habitudes, rentrez à vélo plutôt qu’en voiture, brossez vous les dents de la main opposée… De plus, vous pouvez enfin oser inviter quelqu’un que vous croisez régulièrement, mais que vous n’avez pas pris le temps de connaître…
Celle du NON : soi les jeunes enfants l’utilisent sans modération, apprenez à dire non sans culpabilité !
Ou bien, la semaine musicale : chanter, danser le matin, le midi, le soir. Faites-le seul ou avec les collègues, les enfants, les copains. Choississez de vieux airs ou des musiques actuelles que connaissent vos enfants !
La semaine de l’entre-aide : trouver un ami à aider dans n’importe quel domaine et demander de l’aide… Osez demander de l’aide ! Faîtes confiance à votre entourage !
Et pourquoi pas la semaine pour MOI ! : s’accorder un moment plus ou moins long seul, comme une retraite… Sans culpabilité… En débranchant le téléphone par exemple… Se faire couler un bon bain chaud…
Nous espérons que cette mise en lumière sur ces ateliers et ces outils, vous aidera vous aussi, à aborder l’année 2020 avec plus de sérénité et de temps pour soi. Que cette année soit riche en beaux moments pour soi et avec les autres !