La méditation pour enfant
Peut-être avez-vous déjà tenté l’expérience de la méditation ? Mais saviez-vous que la méditation peut également être bénéfique pour votre enfant ?
L’objectif de la méditation est de comprendre les causes de nos « souffrances » afin de s’en libérer. S’il vous semble impossible de mettre en application la méditation avec votre enfant, Léa C., nounou qui assure Safari Kids, a exploré pour vous les bienfaits de la méditation sur les enfants, et comment la pratiquer.
Quels sont les bienfaits de la méditation sur les enfants ?
La méditation peut influer sur les humeurs des enfants ; au lieu d’être réactifs en criant ou en étant agités par exemple, les enfants peuvent apprendre à appuyer sur leur bouton “stop” et attendre avant de faire un choix pour un comportement plus sain ou plus bienveillant. C’est une manière de prendre du recul, d’avoir plus conscience de ses émotions. En faisant les exercices de méditation ils apprennent à observer et à ressentir ce qui se passe dans leur corps. Lorsqu’ils seront en colère, ils pourront ainsi observer cette émotion dans le ventre, comment ce feu débute et devient grand, et ils pourront réaliser que cette colère n’a pas besoin de grandir.
La méditation permet ainsi aux enfants de mieux prendre soin de leur monde intérieur pour mieux se connaître. Ils prennent aussi conscience que s’ils veulent réussir dans le monde extérieur, ils doivent être familier avec leur monde intérieur.
Quelques conseil pour accompagner l’enfant dans la méditation
Certains exercices de méditation peuvent être faits dès 3 ans. Au début, il est plus facile de méditer dans un endroit calme, et à un moment où votre enfant n’est pas excité. Au départ, les exercices de méditation peuvent être très courts : une minute ou même moins. Ils pourront durer plus longtemps à mesure que votre enfant s’habituera à les faire pour aller jusqu’à une dizaine de minutes.
Si votre enfant refuse l’activité, dans ce cas, il vaut mieux ne pas insister et réessayer plus tard. Cela doit rester une activité agréable et amusante pour lui.
La méditation pour aider son enfant à trouver le sommeil
L’époque où nous vivons génère beaucoup de stress, les choses changent très vite, pour les enfants aussi. Nombreux sont ceux, comme chez les adultes, qui réfléchissent avant de dormir. Ils continuent de penser à ce qui s’est passé durant la journée et à se poser des questions. Or, avec la méditation, les enfants connaissent un moyen de se concentrer sur leur respiration et de la ressentir pour oublier la rumination. En effet, on ne peut pas se focaliser sur sa respiration et ses pensées en même temps. Il est très facile de méditer pour eux, parce qu’ils sortent de leur mental, entrent en contact avec leur reste du corps, et cela les amène à très bien dormir.
Des idées pour débuter
– Invitez l’enfant à écouter tous les bruits qu’il entend autour de lui : oiseaux à l’extérieur, ronronnement du réfrigérateur, observer les nuages, etc. (Vers 3 ans)
– Demandez lui quelle est sa « météo intérieure ». Par exemple, fait-il soleil à l’intérieur de lui? Ou bien y a-t-il des nuages, de la pluie? (Vers 3 ans)
– Invitez-le à se coucher sur le dos avec un doudou posé sur le ventre pour observer simplement comment le doudou monte et descend au rythme de sa respiration. (Vers 4-5 ans)
– Demandez à votre enfant d’imaginer qu’il est un extraterrestre qui ignore tout de la vie sur Terre et déposer dans sa main quelques raisins secs, par exemple. Demandez-lui ensuite de décrire leur couleur, leur forme, leur odeur, leur texture, leur goût, etc. (Vers 4-5 ans)
– Si votre enfant est plus agité, qu’il rit ou bouge sans arrêt, utilisez son mouvement pour méditer. Demandez-lui ce qu’il ressent dans son corps quand il rit ou quand il bouge, par exemple. « Est-ce que tu sens ton rire dans ton ventre? Et tes épaules? Crois-tu que tu pourrais retenir tes mouvements un instant? Qu’est-ce qui se passe si tu essaies? »
– Même s’ils ne sont pas indispensables, les livres, les CD et les applications peuvent aussi être utiles pour initier votre enfant à la méditation. Ces outils ont l’avantage de vous permettre de faire les exercices en même temps que lui.
Pour d’autres idées de jeux à mettre en place pour instaurer des temps de méditation, nous vous proposons cet article : 5 jeux pour pratiquer la méditation avec son enfant