SE DETENDRE APRES L’ECOLE : JEUX DE RELAXATION (Partie 1)
Pourquoi ?
Les jeux de relaxation offrent de nombreux avantages à l’enfant :
- renouveler son énergie ;
- libérer ses tensions musculaires ;
- retrouver son calme ;
- se sentir bien.
Attention ?
Les jeunes enfants ne peuvent se détendre en demeurant passifs et immobiles. La relaxation
ne doit pas être une corvée, dirigée ou imposée par l’adulte.
La durée des jeux doit être courte et doit laisser les enfants avoir envie de recommencer.
Comment faire ?
En créant une atmosphère sereine, par exemple diminuer le niveau sonore et réduire l’éclairage. En proposant des expériences concrètes de jeux qui sollicitent le corps et les sens.
En commençant avec une petite marionnette annonçant le début du jeu ou bien avec une petite boite à musique à manivelle…
Quand ?
Pourquoi pas…
- Au retour de courtes ou de longues vacances, en raison de la rupture du rythme de la vie quotidienne
- Après une activité de grande dépense motrice ;
- Après un trajet en voiture ;
- En début de journée, lorsque les enfants sont disponibles
- A un moment précis qui revient de manière prévisible : au début de la sieste, après une promenade…
Que faire si un jeu ne fonctionne pas ?
Ce n’est pas grave, arrêtez le jeu, donnez des explications plus simple la prochaine fois, évitez toute sanction et proposer une issue favorable, un autre jeu apprécié par exemple.
SE DETENDRE APRES L’ECOLE : JEUX DE RELAXATION (Partie 2)
« Sens cette fleur »
Bienfaits : procure un calme. Fait prendre conscience de l’inspiration. Stimule l’imagination.
Imaginer une fleur : couleur, forme, lieu, etc. Faire semblant de la cueillir. Sentir son doux parfum en
inspirant profondément par le nez. Reprendre avec 3 ou 4 autres fleurs imaginaires aux parfums
variés
« Tu vois la fleur qui est là ? Approche-toi et examine-la bien : sa couleur, sa forme, sa grosseur et
son odeur…Qu’elle sent bon ! Et celle-ci ? »
« Tout léger »
Bienfaits : apaise par une expiration soutenue. Affine les perceptions visuelles et tactiles.
Matériel : boîte, petites plumes colorées, ficelle et petit bâton.
« Il y a quelque chose dans cette boîte…Devine ce que c’est ? C’est très léger, silencieux et très
doux…Qu’entends-tu lorsque je secoue la boîte ? »
Une fois les plumes retirées de la boîte, les explorer au moyen de la vue et du toucher :
« Laquelle trouves-tu la plus douce ? La plus légère ? »
Suspendre quelques plumes à un fil pour fabriquer un petit mobile. Le tenir à hauteur du visage de l’enfant :
« Souffle sur les plumes et regarde-les bouger jusqu’à ce qu’elle s’arrêtent ».
Refaire environ 4 fois.
On peut varier l’intensité du souffle et la distance du mobile.
On peut étaler les plumes sur une table ou sur le plancher, puis souffler dessus.
SE DETENDRE APRES L’ECOLE : JEUX DE RELAXATION (Partie 3)
Poupée de plâtre, poupée de chiffon
Bienfaits : détend.
Debout, bras en croix, se raidir pour faire une poupée de plâtre.
A un signal donné, laisser tomber une main, puis l’autre, un bras, puis l’autre.
Incliner lentement le tronc vers l’avant pour terminer en laissant pendre la tête et les bras vers
l’avant. Se redresser et tendre le corps pour représenter une poupée de plâtre. Alterner 3 à 5 fois.
Voir en couleur
Bienfaits : incite au calme et permet d’observer un matériau transparent.
Matériel : papier transparent de couleur, de type cellophane.
Allongé sur le dos, prendre un papier transparent de couleur et regarder au travers.
Observer comment la perception des couleurs des objets environnants change à travers le papier.
Automassage avec du petit matériel
Bienfaits : procure un apaisement. Facilite le contact pour les personnes incommodées par le toucher.
Se masser à l’aide de matériel approprié, au choix :
– Petites automobiles
– Bouteilles d’eau vides ou rouleau en carton
– Balle en mousse ou à picots
– Mitaine douce
Malenfant, N. (2014). Jeux de relaxation. De Boeck