« Comme un poisson dans l’eau » ou l’intérêt des jeux d’eau
Chaque mois notre coordinatrice petite enfance, Eléonore, réalise pour nos nounou(r)s qui assurent des livrets d’activités. Source d’inspiration pour les découvertes de vos enfants et leurs activités, Eléonore propose également chaque mois d’approfondir un thème sur la sécurité, le développement ou encore l’éducation des enfants.
Avec l’été qui a enfin décidé à pointer le bout de son nez, c’est en toute logique que ce mois-ci Eléonore explique l’intérêt des jeux d’eau pour les enfants.
Découvrir l’eau, un des 4 éléments naturels, répond à un besoin naturel de l’enfant. Les jeux d’eau permettent de de découvrir son corps et de prendre confiance en soi, mais aussi développer l’acquisition du schéma corporel. La connaissance de soi aide à développer la confiance en soi. Les jeux d’eau permettent à l’enfant d’être plus acteur que spectateur, dans ses découvertes et ses actions. C’est l’enfant qui choisit d’entrer en contact avec l’eau, qui varie les expériences, qui décide d’utiliser tel ou tel accessoire mis à sa disposition. Il exerce son pouvoir sur la matière liquide et découvre les rapports de cause à effet.
Jouer avec l’eau permet également de développer la motricité et le langage. Vider, remplir, transvaser, observer les transformations et recommencer pour vérifier. L’eau permet à l’enfant de se défouler et se détendre. En général, le simple fait d’être en contact avec l’eau a un effet apaisant : les enfants réputés trop agités pour rester concentrés plus de dix minutes sur la même activité peuvent surprendre par leur capacité à jouer longtemps à brasser l’eau ou à transvaser. Une expérience sensorielle. Les enfants sont fascinés par l’eau qui brille, qui bouge et qui éclabousse. La sensorialité détient une place très importante dans la petite enfance. Les jeunes enfants ont besoin de sentir les choses par eux-mêmes et de les éprouver. Sentir l’eau glisser sur sa peau, ressentir la sensation du mouillé et du sec, regarder l’eau couler entre les doigts et généralement source de plaisir, mais il se peut également qu’ils montrent des signes d’étonnement ou d’inquiétude, qu’il faut respecter.
Voici quelques exemples de jeux d’eau : taper une flaque d’eau, laver, peinture à l’eau, pulvérisateurs, goutte à goutte, bombes à eau, pistolets à eau, etc.
Attention toutefois, si vous utilisez un bac rempli d’une petite quantité d’eau, il faut toujours surveiller l’enfant. Un tout-petit peut se noyer rapidement dans moins de 2,5 cm d’eau.