Quels intérêts ont les chansons, les comptines et les miroirs pour le développement des enfants ?
Les chansons, les comptines et miroirs permettent de développer le langage, la coordination, la concentration, la mémoire.
Ces activités permettent d’accompagner l’enfant dans tous les domaines de son développement. Cela vient éveiller tous ses sens et c’est un moyen d’échanger, d’être dans la communication verbale et gestuelle avec l’enfant.
Qui dit musique dit expression corporelle, notion d’espace… Ce sont donc des activités favorisant les repères spaciaux, l’apprentissage du schémas corporel, sa place dans un environnement, le rapport aux autres, la découverte de ses capacités… Et puis les jeunes enfants adorent ces jeux, ils sont donc à proposer à volonté !!!
Comment favorisent-ils autant leur développement ?
Dans les chansons et les comptines, on exagère souvent l’intonation en comparaison avec la langue de tous les jours. On fait aussi parfois des sons que le bébé peut avoir envie d’imiter (ex. : « a-a-a, le p’tit gars à papa »). Ainsi, les chansons et les comptines piquent la curiosité des plus petits et peuvent leur donner envie de parler.
Plus tard, écouter des chansons et des comptines aide l’enfant à prendre conscience des sons et des syllabes de la langue. Taper des pieds ou des mains à chaque syllabe de certains mots d’une comptine aide d’ailleurs un enfant à prendre conscience des syllabes et des sons qui forment les mots (ex. : taper trois fois des mains lorsque vous dites « co-lé-gram »dans la chanson Am, stram, gram).
En plus d’aider un enfant à développer son langage, apprendre une chanson ou une comptine stimule son attention et sa concentration. Cet apprentissage est aussi un bon exercice de mémoire en soi. Quand elles s’accompagnent de gestes, les chansons et les comptines contribuent également au développement moteur et à la motricité fine du tout-petit.
Les chansons et les comptines peuvent aussi stimuler sa curiosité et l’aider à acquérir des connaissances. En effet, il peut, par exemple, poser des questions pour en savoir plus sur un métier, un pays ou un animal nommé dans une chanson.
Bien sûr, les berceuses, ces chansons que l’on chante à un enfant avant qu’il s’endorme, sont aussi source de réconfort. Selon une étude, écouter une chanson douce pendant seulement 10 minutes peut réduire le rythme cardiaque des tout-petits et même diminuer leur douleur.
De quelle manière pratiquer ces activités en fonction de l’âge ?
- De 0 à 12 mois
C’est vers 2 ans qu’un tout-petit est capable d’apprendre une petite chanson ou une comptine.
Profitez de toutes les occasions (ex. : changement de couche , boire, le bain) pour introduire des chansons ou des comptines simples et courtes (ex. : Je te tiens par la barbichette). Un bébé sera particulièrement intéressé par les chansons qui s’accompagnent de gestes (ex. : Les petites marionnettes) et de jeux nécessitant un contact entre vous et lui (ex. : Menton fourchu, La petite bête qui monte). Petit à petit, l’enfant apprendra à prévoir ce qui arrivera à la fin de la chanson.
- De 1 à 3 ans
Optez pour des chansons à gestes comme celles qui permettent à l’enfant de connaître le nom des parties du corps (ex. : J’ai deux yeux ou Tête, épaules, genoux, orteils ou encore Savez-vous planter des choux?). Invitez l’enfant à faire les mêmes gestes que vous. Les chansons qui parlent d’animaux vont aussi amuser votre tout-petit (ex. : Dans la ferme à Mathurin ou Y’avait des crocodiles ou Y’a un rat).
- De 3 à 5 ans
L’enfant parle de plus en plus et les chansons et les comptines qui jouent avec les mots l’intéressent davantage (ex. : Pomme de reinette, Trois petits chats, etc.). Cela lui permet de s’amuser avec la langue et de prendre conscience des sons qui la composent. Amusez-vous aussi à inventer des chansons sur des airs familiers (ex. : Au clair de la lune). À tour de rôle, créez une phrase qui rime avec la précédente.