Le Harcèlement Scolaire : comment l’identifier et protéger les enfants ?
Le harcèlement scolaire prend une ampleur inquiétante au sein de notre société. Face à ce phénomène Cyrielle, professionnelle de la petite enfance, a décidé d’informer ce mois-ci nos nounou(r)s qui (r)assurent afin d’accompagner aux mieux les parents et les enfants.
Qu’est ce que le harcèlement ?
Le harcèlement est également connu sous le nom de caïdage. On parle de harcèlement lorsqu’une personne (ou un groupe) fait subir à une autre, des moqueries, humiliations, gestes obscènes, isolement, violences physiques et morales, à répétition.
Quelques chiffres : L’UNICEF et l’Observatoire internationale de la violence à l’école ont constaté que 12% des enfants, à l’école élémentaire, subissent du harcèlement dit « modéré » et 5% de harcèlement sévère. Ces chiffres alarmants doivent nous faire réagir face à la détresse des enfants mais également à l’attitude non adaptée des autres.
Quels sont les signes et conséquences du harcèlement?
Les enfants harcelés ne vont pas toujours réussir à verbaliser. Il est donc difficile de détecter leur souffrance. Nous ne savons pas comment se déroule réellement la journée des enfants. Il est donc important d’arriver à faciliter la communication avec eux et la maintenir.
Comment les intervenants en garde à domicile peuvent-ils agir ?
En garde d’enfant à domicile, les intervenants s’engagent à être attentifs à la sécurité physique et affective des enfants. Ainsi, ils doivent être capables d’identifier les éventuels signes de souffrance. Dans ce sens, ils s’engagent à faire remonter toutes informations envers : les parents, les professionnels encadrants les enfants et l’agence.
Eléonore D., coordinatrice petite enfance de l’agence (psychologue du développement de l’enfant), accompagne les intervenants. Ainsi, ils peuvent lui confier leurs interrogations qu’ils ou elles ont vis à vis des enfants gardés. Elle peut leur donner des clés pour communiquer avec les enfants, ou les parents. Dans ce cadre des visites à domicile peuvent également être mises en place. Les intervenants ne sont pas laissés seuls face aux éventuelles difficultés rencontrées. Il est important d’être attentif aux enfants et leur apporter une grande écoute afin qu’ils soient en confiance avec les adultes qui les entourent.