LES BETISES CHEZ L’ENFANT
Les bêtises chez l’enfant est une étape incontournable de leur développement, elles font partie de ses découvertes et apprentissages. Elles diffèrent selon l’âge, le caractère et l’histoire de l’enfant. Des bêtises, il y en a de toutes les formes : accidentelles, volontaires, drôles, dangereuses, gentilles, méchantes, petites, énormes, etc. Il y a celles que l’enfant montre et celles qu’il cache. Pour certains, elles sont caractéristiques de l’enfant qui découvre la vie, pour d’autres elles sont mêmes nécessaires à son développement. Eléonore coordinatrice petite enfance de l’agence vous éclaire sur ce sujet.
Pourquoi un enfant fait-il des bêtises?
Entre 1 et 3 ans : EXPLORER LE MONDE
Avant 2 ans, les notions de bien et de mal n’ont aucun sens pour l’enfant et ce n’est qu’à partir de 3 ans que l’enfant commence à comprendre les interdits et la notion de causalité.
Entre 1 et 3 ans, ce que les adultes appellent « bêtises » ne sont pour lui que des façons de découvrir ce qui l’entoure. Débordant d’énergie et de curiosité, le jeune enfant vit pleinement le moment présent et n’a pas encore conscience du danger. Les maladresses sont alors inévitables dans cette recherche d’autonomie. Les nouvelles sensations/découvertes s’accompagnent de bêtises involontaires.
Entre 18 mois et 2 ans et demi : « NON, NON, NON »
Le bébé entre dans la période du « non » et son comportement change. Il boude, se met en colère, fait des gaffes à n’en plus finir. Il s’oppose à tout, refuse parfois de manger ou jouer, devient turbulent et parfois casse tout. Face aux nombreux interdits qu’on lui impose et qui engendrent des frustrations, il dit non à son tour. Agressivité et opposition, c’est normal, tout va bien jusqu’à l’âge de 5-6 ans! Au fur et à mesure que l’enfant maîtrise le langage et développe ses compétences motrices, l’agressivité disparaît.
A partir de 2 ans et demi : ATTIRER L’ATTENTION
Vers 2 ans et demi, l’enfant se rend compte qu’il est de plus en plus autonome. Il s’affirme, se construit et veut faire comme les grands. C’est la période du « moi tout seul » qui va durer environ un an. Pour imiter l’adulte, il prend des risques. Il essaye de boire ou manger tout seul mais, oups, le verre d’eau a glissé et l’assiette s’est renversée…
Vers 4 ans, l’enfant comprend ce qu’il a droit de faire et de ne pas faire et déchiffre les interdits. Il évalue les conséquences de ses actes. Quant à la « causalité morale » elle ne viendra que plus tard, vers 9 ans.
Ses bêtises, souvent répétitives, sont là pour attirer l’attention car l’enfant a besoin de se faire entendre. Il lance des avertissements à l’adulte qu’il juge trop peu présent ou disponible. Les bêtises peuvent aussi être sa réponse à des problèmes quotidiens, familiaux ou scolaires. A travers ses bêtises, l’enfant réclame attention, affection et amour.
TESTER LES LIMITES
L’enfant a besoin de connaître les limites des adultes (et du monde) pour se développer et construire sa personnalité. Par ses bêtises, l’enfant teste les capacités de résistance et l’autorité de l’adulte. L’enfant fait des bêtises pour exister par lui-même. Il cherche à s’affirmer et cela passe par la confrontation à l’adulte. Il défie la société.
Comment réagir ? QUELQUES PISTES…
Afin de désamorcer des situations délicates, n’hésitez pas à leur dire que vous les avez compris, que vous allez les écouter, vous occuper d’eux et que vous les regardez.
Face aux bêtises, le rôle éducatif de l’adulte est important. Calmement et non sous l’effet de la colère, l’adulte doit poser limites et interdits.
« L’interdit est une structure affective; quand il n’existe pas, les enfants ne sont pas structurés », nous dit Boris Cyrulnik.
Enoncez vos consignes et vos interdits très clairement. N’hésitez pas à les répéter plusieurs fois, l’enfant a besoin qu’on lui rappelle souvent pour s’en souvenir…
Montrez à l’enfant comment faire correctement, expliquez-lui toujours le pourquoi de l’interdit…en un mot : accompagnez l’enfant !
Il n’est pas néfaste de laisser un espace de liberté et une marge de manœuvre pour les petites bêtises.
Et enfin, il est important de demeurer à l’écoute des bêtises, car elles sont aussi porteuses de messages.
Pour rire un peu, je vous propose de jeter un coup d’oeil au compte Instagram de l’émission La maison des Maternelles qui partage de temps en temps des bêtises d’enfants très drôles.