Le stéréotypes de genre et égalité fille/garçon
« Les filles en rose, les garçons en bleu ! »
« Le foot c’est un sport de garçons ! »
« Arrête de pleurer comme une fille »
Intervenante professionnelle de la petite enfance et assistante de la coordinatrice petite enfance de l’agence, Léa C. vous propose d’explorer ce mois-ci la notion de stéréotype de genre.
L’égalité entre filles et garçons, c’est quoi ?
L’égalité, c’est s’assurer que les garçons et les filles sont traités de la même façon et qu’ils ont les mêmes possibilités dans la vie. Un enfant ne devrait donc pas avoir à agir d’une manière particulière ou se voir imposer des limites simplement parce qu’il est un garçon ou une fille.
Eviter les stéréotypes de genre
Malgré les progrès réalisés en matière d’égalité, les stéréotypes de genre sont encore bien présents et influencent la façon de voir les filles et les garçons. Sans le vouloir, cela peut amener les adultes à traiter d’une manière différente les enfants selon leur sexe.
Quand les stéréotypes sont répétés, souvent, les enfants comprennent qu’agir selon les stéréotypes est la façon normale de se comporter. Par exemple, les filles peuvent comprendre qu’elles ne peuvent pas faire de foot car « c’est un sport de garçon » et les garçons n’oseront peut être pas demander une poupée comme jeu car « c’est pour les filles »…
Pourquoi les sensibiliser sur l’égalité entre filles et garçons ?
C’est pendant la petite enfance que l’enfant développe son identité et apprend comment entrer en relation avec les autres. Il est donc important de lui enseigner tôt à avoir des relations égalitaires et saines avec les personnes de l’autre sexe.
Les enfants ont moins tendance à se limiter dans leurs choix lorsqu’ils apprennent que ce n’est pas leur sexe qui détermine ce qu’ils peuvent faire, par exemple comme jeu, comme loisir ou comme métier.
En mettant l’accent sur ce que les garçons et les filles ont en commun, les tout-petits développent aussi le plaisir d’être ensemble dès la petite enfance. Cela favorise de bonnes relations amicales plus respectueuses et égalitaires.
Comment pouvez-vous sensibiliser les enfants que vous accompagnez pendant vos gardes (ou en tant que parents)
La sensibilisation au stéréotypes peut se faire lors des gardes. Voici des exemples de gestes que vous pouvez poser pour montrer aux enfants que les filles et les garçons sont égaux.
• Permettez aux enfants d’explorer tous les aspects de leur personnalité en leur proposant différentes activités, peu importe leur sexe (cuisiner, danser, jouer au foot, jouer aux petites
voitures, avec une poupée).
• Encouragez les garçons comme les filles à reconnaître leurs émotions et à les exprimer avec des mots.
• Etre attentif à eviter les phrases qui présentent des stéréotypes comme : « Tu passes le balai comme maman? » ou « Un grand garçon, ça ne pleure pas. »
• Encouragez les filles et les garçons à jouer ensemble. Leur faire remarquer leurs points communs et le plaisir qu’ils ont ensemble.
• À partir de 4 ans à 5 ans, amenez l’enfant à réfléchir sur certains stéréotypes. Par exemple, si un enfant dit : « C’est un film de filles! », demandez-lui pourquoi il pense ça.
• Vous pouvez faire un jeu comme nommer des objets, métiers, jeux et demander à l’enfant si il/elle pense que c’est pour les filles et/ou les garçons? Vous pouvez par la suite lui
expliquer que une fille ou un garçon peuvent faire le même métier, jouer aux mêmes jeux en mettant en avant les points commun des filles et garçons.