Quelle activité ? Pour qui ? Comment et quand ?
Donner du sens aux activités avec les enfants…
Activités libres ou dirigées, de motricité, d’éveil, des chants, jeux, jouets… Le terme « activité » est vaste et englobe beaucoup de notions. Cyrielle professionnelle de la petite enfance et nounou(r)s qui (r)assurent, aborde le sujet dans la rubrique des nounous du livret mensuel. En voici un extrait.
Il existe plusieurs « écoles » concernant les activités proposées aux enfants. Certains établissements ne proposent plus d’activités dirigées et laissent à disposition des enfants, des jeux, jouets. Cela ne signifie pas que les enfants sont livrés à eux-mêmes et que les professionnels sont impassibles.
Qu’est-ce qu’une activité ? A quoi sert-elle ?
Une activité peut-être vécue seule ou accompagnée, à l’intérieur comme à l’extérieur, de manière silencieuse ou bruyante. Elle permet aux enfants de découvrir ce qui les entoure, d’essayer et de mettre en pratique des idées et des aptitudes. Une activité ludique signifie qu’elle est amusante, récréative et divertissante.
Quels sont les différents modes d’animation d’une activité ?
Une activité peut être :
Directive : activité physique, sortie, dirigée entièrement par le professionnel.
Semi-directive : activité dirigée et contrôlée partiellement par le professionnel. Pour favoriser l’autonomie ; l’imaginaire ; l’estime de soi de l’enfant, le professionnel propose son aide si besoin.
Libre : l’enfant choisi l’activité. Cela permet de satisfaire son désir d’autonomie. Le professionnel est présent pour s’assurer de la mise en place de cette dernière
Comment appliquer tout cela à la garde à domicile ?
En garde à domicile, vous devez concilier les besoins des enfants, des parents et les tâches du quotidien. Il n’est pas toujours possible de s’installer sur une table et de sortir le matériel nécessaire pour faire une activité manuelle. Proposer une activité dirigée n’est pas forcément idéal après une journée à l’école (activités qu’ils ont eut durant leur journée à l’école). Cela ne veut pas dire ne plus rien faire et laisser faire.
Il est possible de rendre les trajets de retour à la maison ludiques et agréable pour tous :
« Le premier qui trouve une voiture rouge a gagné ! » / « Jacques à dit… »
Les enfants apprécient peu se laver les mains, donner le bain ou la douche, mettre la table. Nous ne doutons pas de vos capacités créatives pour transformer ces « missions » en activités ludiques, instructives ou amusantes.
Vous n’êtes pas obligés d’accompagner une activité de matériel. Elle peut être orale, ou nécessiter rien d’autre que le corps et l’esprit !