Rubrique des nounous : Repérer le harcèlement scolaire
Cette rubrique à pour objectif de vous aider à repérer le harcèlement de manière générale mais plus spécifiquement en milieu scolaire. Eleonore notre coordinatrice petite enfance est à l’origine de la rédaction de cette rubrique pour nos intervenants en garde d’enfants à domicile. Malheureusement, le harcèlement est un fléau auquel nous pouvons tous être confrontés. Il nous semble donc important de partager avec vous ces quelques informations et outils pour lutter contre le harcèlement scolaire, et ainsi protéger les enfants.
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Qu’est-ce que le harcèlement ?
Il est tout d’abord important de vous donner le cadre du harcèlement scolaire et une définition. Le harcèlement est l’usage répété de violences (verbales, physiques, psychologiques), moqueries ou humiliations, accompagnées d’une volonté de nuire. Le harcèlement scolaire va alors correspondre à des situations de harcèlement en milieu scolaire.
Il s’agit de moments de violence, où les forces sont inégalement réparties avec un rapport imposé dominant-dominé. A titre d’exemple vous pourrez avoir : un individu face à un groupe, un costaud face à un plus chétif…).
Les victimes de harcèlement sont enfermées dans une relation d’emprise, sans échappatoire possible. Un enfant qui harcèle rend les témoins complices de la situation, ce qui lui donne le sentiment d’être validé par l’ensemble du groupe. Toutefois, cela laisse la victime dans une situation où elle ne trouve ni empathie, ni réconfort auprès de ses camarades, elle est seule et sans défense.
Le harcèlement peut survenir à n’importe quel âge et dans n’importe quel milieu social. Il n’est pas réservé aux adolescents et aux quartiers sensibles.
Vous pourrez avoir des difficultés à repérer le harcèlement scolaire car il se déroule toujours hors de la vue des adultes. Lorsque les faits ont lieu au sein ou à proximité de l’établissement scolaires, alors on parle de harcèlement scolaire.
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De multiples formes de harcèlement :
Vous pourrez rencontrer différentes formes de harcèlement. De plus, il est possible que vous le retrouviez simultanément sous plusieurs formes :
- Par appropriation : le vol d’argent, d’affaires, de goûter, etc. ;
- Physique : les coups, les bousculades, les griffures, les morsures, les séquestrations (dans les toilettes par exemple), etc. ;
- Psychologique : mise à l’écart et rejet (refus de jouer, de travailler ou de manger avec un autre enfant), refus de choisir l’élève dans la création des équipes pendant le cours de sport, accusation de quelque chose qui n’a pas été commis, etc. ;
- Verbal : moqueries, surnoms méchants, insultes et menaces ;
- Sexuel : tenir des propos à caractère sexuel, embrasser, déshabiller ou toucher un autre enfant contre sa volonté.
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Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :
- L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux) ;
- Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée ;
- Un handicap (physique, psychique ou mental) ;
- Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement) ;
- L’appartenance à un groupe socialou culturel particulier ;
- Des centres d’intérêtsdifférents.
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Les signes qui doivent alerter :
Nous vous proposons ici une liste des signes qui doivent vous questionner. Il est important que vous gardiez à l’esprit que chaque enfant réagit différemment, avec sa sensibilité et son caractère.
- Changement de comportement ;
- Isolement ;
- Perte de la joie de vivre ;
- Perte d’appétit ;
- Troubles du sommeil ;
- Retards systématiques à l’école/collège (chemin plus long, détours à pour éviter le harceleur) ;
- Mise en échec scolaire ;
- Somatisation diverse (maux de ventre, maux de tête, etc) ;
- Irritabilité ;
- Agressivité envers les membres de la famille ;
- Comportement fuyant.
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Comment réagir ?
Nous vous donnons plusieurs pistes pour réagir au mieux avec l’enfant que vous pensez en situation de harcèlement.
- Encouragez et aidez l’enfant à parler, vous lui ôterez le sentiment qu’il a de devoir se débrouiller seul, et de ne jamais dénoncer sous peine d’être traité de « balance » ou « rapporteur » ;
- Ecoutez-le, prenez-le au sérieux et félicitez le de s’être confié ;
- Eviter de l’affoler et ainsi ne pas ajouter de la peur à la peur ;
- Vous pouvez alerter le personnel de l’école (sans le culpabiliser de n’avoir rien vu/fait) afin que l’enfant harceleur soit entendu à son tour. Les enfants ne mesurent pas toujours la gravité de leurs actes. Le personnel éducatif doit pouvoir redire la loi et traduire le droit par une sanction.
Votre rôle d’adulte est d’accompagner les enfants, victimes ou harceleurs, pour qu’ils comprennent les raisons de ces agissements et les ressources dont ils disposent afin d’arrêter le processus.